Selon l’environnement proche de votre piscine, des feuilles, du sable et d’autres éléments peuvent se déposer dans votre piscine. Toutes ces impuretés se retrouvent au fond du bassin ou sur les parois, sans oublier les moustiques et les petites bêtes...
Le système de filtration ne suffit pas à éliminer toutes les impuretés présentes dans l’eau. Il faut donc procéder au nettoyage de votre bassin afin qu'il reste parfaitement propre et que votre baignade soit toujours un plaisir.
Votre choix doit se faire en fonction de la taille de votre bassin, de votre disponibilité et de votre budget.
Le nettoyage manuel : on récupère les impuretés avec une épuisette ou un balai. C’est un moyen efficace, économique mais très fastidieux surtout sur un grand bassin. Donc si vous utilisez votre piscine très souvent, le robot de piscine est nécessaire car plus la piscine est utilisée, plus elle se salit.
Les robots de piscine sont conçus pour nettoyer votre bassin en profondeur. Le robot de piscine aspire les impuretés, les envoie dans le filtre de la piscine ou les garde dans son propre filtre. Des parois au fond de la piscine, en passant par la ligne d’eau et les marches d’escaliers, certains robots de piscine nettoient tout, jusqu’à la surface.
Il existe 3 types de robots :
Un robot de piscine permet aussi de bien répartir les produits de traitement de l’eau dans le bassin.